Re Entry Permit

Nécessaire pour mon séjour en France, afin de ne pas perdre mon visa lors de mon départ du territoire japonais, il m’a fallu obtenir un re-entry permit.

Pour cela, je me suis rendu à Tachikawa au bureau des immigrations pour transmettre un document informant de mon départ du territoire ainsi que des détails concernant ce déplacement.

A la gare de Tachikawa, il suffit de prendre un bus conduisant directement à bon port, les informations sont données dans divers langues spécifiquement pour ce bus, pour enfin faire la queue au bureau des immigrations. Une fois mon document rempli et transmis, accompagné du passeport et de l’Alien Registration Card, j’ai du aller au combini pour acheter des timbres fiscaux. Pour un re-entry permit à usage unique, il suffit de s’acquitter de la somme de 3000 yens. Pour un re-entry permit à usage multiple, le double sera nécessaire.

Enfin, de retour au bureau des immigrations, après avoir donné le timbre fiscal, j’ai obtenu une nouvelle étiquette sur mon passeport. A présent tout est prêt pour mon retour en France fin Mars.

Peut être que le fait de savoir que je rentre bientôt en France quelque jours accentue le mal du pays que je peux ressentir à l’heure actuelle. Je suis loin d’avoir envie de partir de ce fabuleux territoire, néanmoins, la nourriture, viande, fromage, vin, me manquent ainsi que la vue de mes proches. Je pense que quelques jours en France me suffiront pour repartir de plus belle au Japon.

Laisser un commentaire