Les anecdotes du Professeur Motozawa – L’Otello

Motozawa san n’est certes pas professeur (bannissez donc l’appellation Motozawa sensei, ça serait mal venu d’après lui). Mais, il connait plein de petites anecdotes amusantes à propos du Japon entre autres.

La dernière en date qu’il m’a apprise, celle sur l’Otello.

L’otello est un jeu inventé par un japonais, Goro Hasegawa. Celui-ci étant commercial, vendant des médicaments, il rencontrait des médecins. Ces derniers, passionnés de Shogi, jeu d’échec japonais, lui demandait a chaque fois de faire une partie ensemble. Hasegawa, pris par son devoir de commercial ne pouvait refuser. Mais, la durée d’une partie de Shogi lui empêchait de rencontrer d’autres clients pendant ce temps.

Il s’est donc mis en quête d’un nouveau jeu, plus rapide. Inspiré par le Go, ou les pions sont noir et blanc, il repris l’idée de la grille de Go en la réduisant. De plus, il chercha une forme de jeu lui permettant le transport. Puis il mis au point son jeu. Ainsi fut né le Otello (en référence au personnage de Shakespeare).

Il diffusa ainsi son jeu auprès de ses clients leur proposant non plus de faire une partie de Shogi mais de Otello. Sur une simple feuille de papier quadrillée, avec des cercles découpés dans une feuille, dont l’une des face était recouverte d’encre noire, il était très simple pour lui d’emmener avec lui son invention.

 

Laisser un commentaire