Touring Mapple

Un petit article pour parler de cet accessoire indispensable pour toute balade par la route au Japon.

Fanatique des cartes Michelin, malheureusement, ma religion semble avoir boudé le Japon. J’ai par conséquent demandé à Jun quelles cartes il utilisait. Le GPS c’est bien, Google Maps aussi, mais le premier manque cruellement d’ergonomie pour naviguer dans la carte, et sur l’ordinateur les légendes sont catastrophiques, le second rend bien des services mais, encore une fois, c’est la légende qui lui fait défaut. Enfin, rien de plus confortable que de préparer sa route sur une carte papier et bien utile lorsque le GPS n’a plus de batteries.

Il m’a donc conseillé cette marque, Mapple qui édite une carte spécialisée pour les motards. La couverture le démontre clairement, cependant, je dirais que cette carte est faite pour tout voyageur cherchant des routes agréables. A l’image des cartes Michelin, les routes intéressantes sont surlignées. La légende est d’une grande clarté et sa réputation n’est plus à faire ici. Par contre, tout y est écrit en japonais. Mieux vaut avoir quelques bases de kanji ou la compléter avec la carte du Japon que je recevrai prochainement.

J’ai commandé la carte sur Amazon. Il en existe pour chaque région du Japon. Donc bien choisir avant de l’acheter. Le prix est de 1600 yens. Loin d’être prohibitif pour une carte de cette qualité. Par contre j’ignore s’il est possible de l’acheter depuis l’étranger.

Pour finir un site excellent http://www.e-wadachi.com/wadachi_e.html. Il s’agit d’un site traitant du vélo au Japon. Mais il regorge d’informations générales sur les routes sur le territoire nippon et notamment une description détaillée de cette série de cartes http://www.e-wadachi.com/howto/map_e.html

Bonne route !

Laisser un commentaire