La publicité à la japonaise

Connues dans le monde entier, les publicités japonaise témoignent du savoir faire nippon en terme de marketing.

Parfois ridicules, souvent amusantes, on les retrouve partout. La principale caractéristique de ces publicités est leur mise en scène complètement décalé, ce qui les rend souvent comiques.

Les japonais, de tout age, adorent les mascotes. Ainsi, je crois qu’il n’existe pas d’exception à la rêgle, chaque marque doit posseder sa mascote pour la rendre attractive. Même les services gouvernementaux en possèdent. La publicité, c’est aussi l’occasion de mettre en scène ces mascottes. Par exemple, Softbank, la société de téléphonie mobile a pour mascotte un chien blanc. La marque à mis en scène l’animal en lui donnant le role du père d’une famille… d’humains ! Ne cherchez pas la logique.

[youtube http://www.youtube.com/watch?v=l0IfQtXsGSs]

Pour la petite histoire, les mascottes dépassent largement le petit monde de la publicité. Elles sont en effet utilisées à divers fins. Par exemple, pour donner une interdiction dans le métro (similaire au lapin de la RATP mais, ce dernier, réservé aux enfants). En effet, les japonais sont sensibles aux messages trop directs et ce genre d’artifice adouci la teneur directive de l’ordre.

Les publicités japonaises, en plus de leur caractère décalé sont parfois étonnante par leur forme. En effet, alors qu’on observe souvent en occident des publicité ventant tel ou tel mérite de tel ou tel produit, les publicités au Japon ne transmettent pas toujours de tel message. On achète un produit parce que la marque est branchée, que ses publicités sont amusantes. Il est par ailleurs très amusant de voir les sociétés étrangères s’essayer à cet exercice.

[youtube http://www.youtube.com/watch?v=CVdlkv5heqk] [youtube http://www.youtube.com/watch?v=Z_5nIUj-3LU]

Mais pourquoi je vous parle maintenant des publicités nippones ? Depuis peu, lorsque je fais mon plein chez Shell, je me retrouve captivé par la publicité diffusée. Cela me fait même préférer Shell à ENEOS plus fréquent, rien que pour ce plaisir de voir ces quelques secondes de grand n’importe quoi.

Pour partager ce bonheur, j’ai demander à l’ami Jonathan de filmer nos chers acteurs s’excitant pour vanter le service Shell.

[youtube http://youtu.be/WN7soC3N9_E]

Laisser un commentaire