Le Purikura

Je n’ai jamais parlé de cette machine qui fait fureur au Japon, le « purikura ». Il s’agit ni plus ni moins d’une cabine de photo d’identité (ou Photomaton suivant l’antonomase associé) sauvagement modifié afin de produire des clichés retouchés, où il est possible d’y apposer des dessins, petits symboles ou tout autre élément ridicule. De plus, la machine change l’arrière plan afin de rendre encore plus criarde la photographie et vous donne des idées de poses. Le purikura est typiquement utilisé en couples ou entre copines. Nous avons testé cette étrange bestiole entre copains. La dernière tentative, il y a huit mois, s’était soldée par un échec. En effet, les cabines étaient interdites aux couples masculins… Nous avons sans doutes crée un petit scandales diplomatique avec Jonathan. Mais, cette fois-ci, pas de quartier ! A Akihabara, nous avons trouvé les purikura acceptant les couples d’homme.

187531241

A l’entrée de la machine, il vous est possible de sélectionner un thème après l’introduction des sousous. Mais, un compte à rebours est lancé et il vous faut ainsi vous presser… Nous n’avons rien trouvé de mieux qu’un joli thème rose pris par le temps dénommé « Oh my girl »… Le ridicule ne tue pas et nous en sommes la preuve. S’en suit le choix des noms des deux protagonistes puis, l’entrée dans la machine infernale.

Il vous suffit alors de prendre les poses indiquées sur l’écran tout en suivant les instructions concernant le placement. Puis, il faut ressortir de la machine et se diriger dans un second compartiment. Il vous est alors possible sur un écran tactile de bidouiller vos photos en y ajoutant tout le kitch nécessaire pour rendre les clichés vraiment digne d’une séance de purikura réussie. A cet exercice, mon mauvais gout est un atout incontestable. Enfin, il vous est possible de sélectionner différents format pour la disposition de votre photo imprimée. Chacun repart avec l’exemplaire qu’il a sélectionné. Puis, une dernière étape consiste en la sélection d’une photo en grand format qui vous sera envoyée par e-mail. Pour récupérer l’image, il vous est aussi possible d’utiliser l’identifiant imprimé sur la version imprimée. Toutefois, mieux vaut comprendre un tout petit peu le japonais étant donné que le site n’est disponible que dans cette langue.

En bonus, voici une de nos photos… Moins cher qu’un photomaton, mais est-ce accepté sur un passeport ?

187738708

 

Laisser un commentaire